Objectif

Fall’Var est un projet qui vise à expérimenter des méthodes de lutte contre Varroa destructor en fin de saison estivale.  L’objectif est en premier lieu de comparer l’état des colonies entre un traitement classique et une stratégie avec méthode biotechnique. Le second volet du projet est d’évaluer sous l’angle technico-économique la pertinence de ces deux stratégies pour faciliter le choix du plan de gestion Varroa des exploitations apicoles.

VARROA – MÉTHODEs DE LUTTE ESTIVALE

2024 – 2027

  • ADANA
  •  ADAAURA, ADAPI, ADAGE, ADAOC, ADABFC
  • ITSAP
  • SNGTV

 

622 000 € 

  • FranceAgriMer
  • Fonds propres

CONTENU du projet

Ce projet de recherche s’étend sur 6 régions de France : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Grand Est, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine. Au cours de l’automne 2024 jusqu’au printemps 2025 , 6 ruchers de 60 colonies ont été suivis. Dans chacun, 30 colonies sont traitées en fin de saison avec un médicament AMM (Formic Pro en 2024 pour l’ADANA) , et 30 colonies sont traitées à l’Acide Oxalique flash suite à une rupture de couvain artificielle (encagement et/ou  retrait de couvain).

Calendrier de réalisation

Le suivi des colonies a lieu aux moments clé de la gestion varroa, avec trois visites :

  • Une avant le traitement de fin de saison
  • Une avant la mise en hivernage
  • Et une en sortie d’hiver

Chacune de ces trois visites consiste en une pesée des corps de ruche, l’évaluation de la population avec la méthode de ColEval (% d’abeilles, % de couvain fermé et % de couvain ouvert par cadre) ainsi qu’un comptage de varroas phorétiques (VP/100ab) et la notation de signes cliniques (couvain mosaïque, virus, maladies). 

Resultats

La première année d’expérimentation se terminant en printemps 2025, des premiers résultats sont à prévoir pour l’automne 2025.

Un livrable regroupant les deux années de données est attendu pour la fin du projet en 2027.

PERSPECTIVES

L’ADANA s’engage à l’approfondir les connaissances sur les méthodes alternatives aux médicaments AMM classiques. Cela permet d’élargir les choix de traitement en apiculture biologique ainsi que pour les apiculteur.trices remettant en question leurs stratégies de lutte contre le varroa dans un contexte de doutes sur les efficacités des molécules.

Vous avez une question ?

Valeria Charlier

valeria.charlier@adana-asso.fr