Varroa est un des acariens les plus problématiques pour les apiculteurs. Les dégâts causés sur les colonies peuvent être lourds, alors que de nombreuses études mettent en évidence l’apparition de résistances à certaines molécules comme l’Amitraze et le Tau-fluvalinate.

 

L’éradication totale étant hors de portée, il convient d’identifier les stratégies apicoles qui conduisent à une meilleure maîtrise du parasite. Les apiculteurs devront inévitablement se tourner vers une lutte raisonnée, au cours des saisons en utilisant différentes techniques pour impacter la dynamique du parasite au moment opportun : retrait de couvain, encagement des reines, création d’essaim, emploi des acides organiques. La lutte doit également se réfléchir à l’échelle du rucher en fonction de l’historique de celui-ci.

Ainsi l’ADANA met à disposition des apiculteurs plusieurs types d’outils et de dispositifs pour mieux gérer Varroa.

Diagnostiquer

L’objectif est de compter un nombre de Varroa pour 100 abeilles.

Pour cela, il est nécessaire de compter le nombre de varroas sur une quantité d’abeilles prélevées et pesées. Sachant qu’une abeille pèse environ 0,14 g, il est ensuite possible de déterminer le ratio : nombre de varroa pour 100 abeilles.

Par exemple, 5 varroas sont comptés dans un échantillon qui pèse 43 g.

  • J’estime le nombre d’abeilles de mon échantillon

14 / 0,14 = 307 abeilles prélevées.

  • Je détermine le ratio varroa pour 100 abeilles

(5/307)*100 = 1,62 varroa/100ab

Interpréter les résultats

Recycler mes traitements

 

 

Connaître la réglementation

Expérimenter et innover