14 % du miel produit en France provient de Nouvelle-Aquitaine

Avec une superficie de 84 061 km² représentant 1/8ème du territoire national, la Nouvelle-Aquitaine a produit 4067 tonnes de miel en 2023. C’est la 3ème région productrice de miel.

La région compte 416 fermes apicoles détentrices de plus de 150 colonies. 

 

 

Une richesse : la diversité territoriale

La région est composée du bassin aquitain, une petite partie du bassin parisien au nord, des plateaux du Limousin et des Pyrénées au Sud. Elle offre des paysages diversifiés et des écosystèmes variés : 720 km de littoral composé de dunes et d’étangs côtiers, d’estuaires (Gironde, L’adour, Sèvre…), zones humides et marais poitevins, marais d’Hourtin, moyenne et haute montagne dans les Pyrénées, forêt des landes de Gascogne (1 million d’hectares de forêt d’un seul tenant), vallées dans le Périgord noir, hauts plateaux bocagers dans le haut du Limousin, plaines ouvertes et céréalières du niortais, coteaux en Charente, dans le Lot-et-Garonne ou dans l’Anjou.

La région peut se diviser en six régions apicoles :

  • La forêt des Landes 
  • La zone de montagne pyrénéenne
  • Des zones mixtes (forêt, feuillus, résineux, grandes cultures, polyculture, élevage…) en Dordogne, dans le Lot, en bordure limitrophe du massif central de la Vienne et de la Charente. 
  • Les zones de plaines avec les grandes cultures dominantes (Aunis, Saintonge, plaine de Niort, plaine de Loudun-Châtellerault, Angoumois-Ruffecois)
  • Le bocage de la Gâtine
  • Les plaines viticoles du Cognaçais et de la Saintonge.

Une gamme de miel variée

La diversité du territoire est une richesse pour l’apiculture néo-aquitaine. Les producteurs proposent ainsi une très large gamme de miels de qualité :

  • des miels monofloraux comme les miels d’acacia, de châtaignier, de bourdaine, de bruyère cendrée, de ronce, de callune, de tilleul, etc.
  • des miels polyfloraux produits en forêt ou montagne par exemple.
  • des miels de cultures de type colza, tournesol, etc.,

Production et rendements

Soumise aux aléas climatiques, la production de miel diffère selon les années. En 2023, le rendement moyen en région Nouvelle Aquitaine est de 22,3 kg de miel par ruche en production. Il est inférieur au rendement moyen national. 

la commercialisation du miel

 

 

La vente directe est le circuit principal de distribution du miel, représentant 31% des volumes produits par les apiculteurs néo aquitains. 

Le deuxième débouché est le circuit conditionneurs/grossistes. 

Les apiculteurs commercialisent également auprès de différents distributeurs : GMS, magasins spécialisés et épiceries fines. 

de miel… mais pas que ! 

Certaines fermes apicoles produisent et commercialisent d’autres produits de la ruche comme de la gelée royale, du pollen, de la propolis ou des produits transformés (pain d’épice, nougat,…). Une partie des apiculteurs commercialisent des produits d’élevage et/ou ont une activité de prestation de pollinisation. 

Un rôle de pollinisateur pour la 1ère région agricole française

En 2023, les 7 000 apiculteurs néo-aquitains détenaient 182 400 colonies d’abeilles, représentant un potentiel de pollinisateurs significatif.

La filière apicole joue un rôle majeur chaque année pour polliniser les cultures agricoles présentes en Nouvelle-Aquitaine, comme par exemple au sein des 35 500 hectares d’arbres fruitiers et de baies. Ce service « naturel » de pollinisation est fondamental pour la 1ère région agricole de France : la Nouvelle-Aquitaine est en effet leader dans un certain nombre de productions comme le tournesol ou certains fruits et légumes comme le melon.

Données et graphiques issus de l’étude financée par FranceAgriMer et réalisée par Agrex consulting