Varroa, frelon asiatique, mortalité massive … les causes de mortalités ou d’effondrement des colonies sont multiples, nécessitant des connaissances spécifiques à chacun des risques. L’ADANA met en place des expérimentations avec les apiculteurs pour créer des outils et mieux comprendre comment gérer la santé sanitaire de ses colonies.

Lutter contre Varroa destructor

Varroa est un des acariens les plus problématiques pour les apiculteurs. Les dégâts causés sur les colonies peuvent être lourds, alors que de nombreuses études mettent en évidence l’apparition de résistances à certaines molécules comme l’Amitraze et le Tau-fluvalinate.

L’éradication totale étant hors de portée, il convient d’identifier les stratégies apicoles qui conduisent à une meilleure maîtrise du parasite. Les apiculteurs devront inévitablement se tourner vers une lutte raisonnée, au cours des saisons en utilisant différentes techniques pour impacter la dynamique du parasite au moment opportun. La lutte doit également se réfléchir à l’échelle du rucher en fonction de l’historique de celui-ci.

Gérer varroa : boite à outils

L’ADANA propose une boite à outils pour permettre aux apiculteurs de suivre la charge parasitaire de leurs ruchers.

Je prélève et je compte

J’analyse

  • Fiche d’interprétation en cours de construction

Je réagis

En consultant les résultats d’expérimentations du réseau des ADAs

  • Les cahiers techniques
  • Les compte-rendu d’expérimentation

Je centralise mes données pour suivre les évolutions

L’ITSAP a développé l’application VARROAPPLI pour permettre aux apiculteurs de sauvegarder leurs données de comptages et d’assurer le suivi de l’infestation varroa de leurs différents rucher tout au long de la saison. Consulter la vidéo tuto

Je suis acteur de la surveillance sur mon territoire

Se former

Chaque année, plusieurs formations sont organisées par l’ADANA sur la thématique  » Varroa destructor : Compter, Comprendre, Lutter »

 

Objectif de la formation:

Raisonner la lutte contre le parasite tout au long de la saison apicole, à  l’échelle  du  rucher. Déterminer  les  seuils d’intervention et de nuisibilité et identifier  des  périodes  clés  pour  agir .

Consulter le catalogue de formation

Etre accompagné

Valider une stratégie de lutte sur son exploitation grâce à un accompagnement individuel sur mesure.

Contacter un technicien :

Léa Frontero : 06 45 51 42 38

Valeria Charlier : 06 64 96 99 32

Innover-Expérimenter

Expérimenter des méthodes de lutte innovante tout en respectant la réglementation.

L’ADANA met à disposition des apiculteurs un technicien pour élaborer un protocole sur mesure pour répondre à leur question.

Contacter un technicien :

Valeria Charlier : 06 64 96 99 32

Lutter contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes – Vespa velutina, introduit en France en 2004, perturbe les équilibres des écosystèmes et fait partie des menaces qui pèsent sur les colonies d’abeilles.

Depuis 2007, l’ADANA s’implique pour faire avancer la lutte contre cette espèce invasive. Plusieurs études ont été menées ces dernières années.

Evolution de la règlementation sur le frelon asiatique

Depuis la découverte du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) en France en 2004, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés, tant au niveau européen que national, dans l’objectif de limiter sa diffusion et favoriser sa lutte. Lire les évolutions de réglementations.

Une note de service en date du 10 mai 2013 a défini le rôle des différents partenaires et des services de l’État dans la mise en œuvre :

  • de mesures de surveillance
  • de mesures permettant de réduire la pression de prédation par le frelon asiatique dans les ruchers 
  • de mesures permettant de réduire le nombre de nids de frelons asiatiques dans l’environnement des ruchers (présentation d’une charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids).

Lire la note de service – annexe 3 destruction de nids.

Evaluer l'efficacité du piégeage de printemps

Pour évaluer l’efficacité du piégeage de fondatrices, l’Institut de l’abeille et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont mené avec l’ADANA un projet de Sciences Collaboratives.

Entre 2016 et 2020, près de 300 volontaires ont participé chaque année à cette étude, permettant de poser plus de 2 000 pièges, d’inventorier plus de 4 000 nids et relever des dizaines de milliers de données qui ont contribué à valider cette méthode de lutte.

Adapter ses pratiques

L’ADANA s’est intéressée aux leviers que les apiculteurs ont en main pour réduire le préjudice subi. L’objectif était d’identifier quelles modifications des pratiques apicoles permettent d’améliorer la survie hivernale des colonies soumises à une forte prédation.

Une étude a donc vu le jour pour tester si l’apport de compléments protéiques permet de réduire la mortalité hivernale.

Les bonnes pratiques de destruction des nids

L’aspect technique de la destruction des nids :

L’intervention de destruction de nid est conseillée d’être réalisée dans le cadre de la charte de bonnes pratiques de la note de service du 10 mai 2013 (voir lien ci-dessus).

Il existe parfois des adaptations de cette charte à l’échelle départementale qui doivent être respectées dans le cadre d’une contractualisation avec un OVS (Organisme à Vocation Sanitaire).

Dans le cadre général il faut :
– Détenir les habilitations adaptées (Certibiocide « nuisibles », travail en hauteur)
– Avoir une Assurance responsabilité civile spécifique
– Porter des EPI (protections spécifiques contre les frelons et contre les produits chimiques utilisés)
– Respecter les distances de sécurité et mesures de confinement nécessaires.
– Avoir un matériel en bon état de fonctionnement.
– Assurer une gestion du nid conforme à la règlementation après intervention.

 

Le CERTIBIOCIDE :

1) Lorsqu’il y a contractualisation et/ou prestation, il est obligatoire de détenir un Certibiocide.

2)
Il existe une dérogation pour les apiculteurs professionnels : dans le cadre d’une utilisation dans un processus de production, de transformation et de distribution des denrées alimentaires et des aliments pour animaux ou dans un système de production industriel. Ainsi, l’utilisation d’un insecticide pour lutter contre le frelon asiatique n’est pas soumise au Certibiocide uniquement lorsqu’on agit pour son propre compte.

Consulter la note explicative de l’arrêté « Certibiocide » du 9 octobre 2023.

Pour en savoir plus, contactez un Centre de Formation habilité via la plateforme dédiée : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/

Améliorer l'efficacité et la sélectivité des pièges

Avec la confirmation de l’efficacité du piégeage de printemps et l’émergence d’un plan de lutte national, vient la question des bonnes pratiques de captures.

L’association travaille actuellement à comparer différents dispositifs de pièges et d’appâts en terme d’efficacité mais aussi de sélectivité.

Ce projet en cours doit permettre d’apporter des recommandations dans la mise en œuvre du piégeage de fondatrices.

Vous avez une question sur varroa ?

Léa Frontero et Valeria Charlier

lea.frontero@adana-asso.fr – 06 45 51 42 38

valeria.charlier@adana-asso.fr – 06 64 96 99 32

 

Vous avez une question sur le frelon?

Lucille Johanet et Valeria Charlier

lucille.johanet@adana-asso.fr – 06 58 99 83 22

valeria.charlier@adana-asso.fr – 06 64 96 99 32

Démarches à suivre en cas de mortalités

En cas de mortalités massives aiguës et de suspicions de maladies classées « danger sanitaires de 1ère catégorie », il est recommandé aux apiculteurs de procéder à un signalement auprès de la DDETSPP (anciennement DDCSPP)afin de contribuer à assurer la surveillance des dangers sanitaires.