L’ADANA propose des audits annuels lors des 5 premières années suivant l’installation

Pendant les 5 premières années suivant l’installation professionnelle, l’ADANA propose un accompagnement spécifique des adhérents nouveaux installés. A la demande, l’équipe de chargés de missions de l’association se mobilise pour réaliser un audit annuel pour chaque ferme.

Suivant la nature du besoin exprimé, 3 types d’audits sont proposés de façon indépendante ou cumulable.

L’ADANA prend à sa charge le coût de ces audits pour les adhérents installés depuis moins de 5 ans.

Sinon, vous pouvez demander un devis : contactez le référent de votre territoire.

Audit technico-économique global

Description

Tour d’horizon général des pratiques, et des résultats comptables de la ferme

Durée

1/2 journée sur la ferme + 1/2 journée de saisie par le chargé de mission + 2h de restitution

Méthode

Selon la grille d’entretien développée au sein du Réseau d’Exploitations de Référence

 

Audit économique

Description

A partir de l’indicateur coût de production, analyse et conseil pour sécuriser son revenu

Durée

2h pour rassembler et envoyer ses informations économiques + 1/2 journée de saisie par le chargé de mission + 2h de restitution

Méthode

Selon la méthode des coûts de production spécifique à la filière apicole

 

Audit organisation du travail

Description

Panorama détaillé du temps de travail par activité apicole, et par type de main d’œuvre pour identifier les leviers d’amélioration

Durée

1/2 journée sur la ferme + 1/2 journée de saisie par le chargé de mission + 2h de restitution

Méthode

Selon la grille d’entretien développée par l’équipe projet DURAPI

 

Contacts

Jonathan GABOULAUD

Alicia TESTON

Lucille JOHANET

Émilie BOURIEL