Depuis plusieurs années, dans le cadre de l’observatoire varroa, l’ADANA propose à ses adhérent.es de faire le point sur l’état sanitaire de leur cheptel par la méthode de comptage des varroas phorétiques. Cet accompagnement individuel est proposé à deux périodes clés de la saison apicole : le printemps et l’automne. L’objectif de la campagne de printemps est avant tout de vérifier la charge parasitaire avant le début de la saison et ainsi de valider la qualité sanitaire des colonies. Elle permet aux apiculteurs de valider la stratégie de traitement réalisée en amont. Cela doit permettre de trancher si oui ou non les colonies ont besoin d’un traitement de rattrapage.
Dans le cadre du lancement imminent de la campagne 2025, l’ADANA vous propose un retour sur les résultats du printemps précédent.
1. Participation
L’Observatoire Varroa a compté 31 participant.es au printemps 2024, soit la moitié des participations en 2023 (63 participant.es).
Le taux de participation en baisse est en grande partie dû à une saison précoce et à la météo incertaine qui ont fait que les apiculteur.trices qui auraient souhaité participer en temps normal, n’ont pas pu intégrer les prélèvements d’abeilles dans leur organisation de temps, devant donner priorité à la gestion d’élevage et des miellées entre autres.
De ce fait, certaines modalités de traitements sont sous représentées. Un faible nombre d’échantillons peut ne pas être représentatif de la réalité et une tendance perçue peut être due à des facteurs externes, dont l’effet serait normalement « lissé » par une taille d’échantillon suffisante (ex : microclimat, génétique, bonnes/mauvaises pratiques spécifiques à un.e participant.e …).
Le choix a donc été fait d’analyser les modalités les plus représentées afin d’assurer une robustesse statistique des résultats présentés.
La campagne 2024 a permis de récolter 542 échantillons d’abeilles, représentant 61 ruchers. Sur ces 61 ruchers, 26 ont été traités avec une molécule autorisée en conduite biologique (Acide Oxalique, Acide Formique) en fin de saison 2023 et les 35 autres ont été traités avec une une molécule utilisée en apiculture conventionnelle (Amitraze, Fluméthrine).
Cette répartition de 42% de conduite biologique et 58% de conduite conventionnelle varie chaque année car les participant.es ne sont pas nécessairement les mêmes personnes. La proportion semble cependant se stabiliser autour de 50% ces dernières années.
70,67% des 208 échantillons issus de ruchers à conduite biologique obtenaient un résultat de 0VP/100AB au printemps 2024. C’est aussi le cas pour 70,66% des 334 échantillons issus de ruchers à conduite conventionnelle.
Selon les dernières études, l’objectif que doivent se fixer les apiculteurs est de débuter la saison avec 0 VP/100ab (ce qui ne signifie pas 0 varroa dans la colonie) pour être serein vis à vis de varroa pour le reste de la saison. Pour connaître la méthode d’évaluation de varroas phorétiques, cliquez ici.
2. Charges varroa selon la stratégie de traitement
La charge parasitaire en sortie d’hiver est le résultat combiné des traitements de fin de saison et des traitements d’hiver. Un traitement de fin de saison suffisamment précoce et efficace permettra l’élevage d’abeilles d’hiver saines, mais ne se suffit pas seul à retrouver des colonies à 0V/100ab en sortie d’hiver.
Avec une possibilité de rupture de couvain due au froid, et donc une phorésie forcée pour le varroa, le traitement hivernal est alors le moment idéal pour éradiquer le plus de varroas résiduels.
Sur ce graphique ne sont représentées que les modalités comptant plus de 20 échantillons ou provenant de plus d’un.e participant.e afin d’assurer la robustesse statistique des interprétations.
Dans l’ensemble, les trois stratégies de traitement analysées (Fin de Saison+Hiver) ont permis à une majorité des colonies d’atteindre l’objectif de 0VP/100AB. En effet, 85% de celles traitées en LAO (FS)+ AO (H) sont à 0VP/100AB, et de même pour 80% des colonies traitées à l’Apitraz® (FS)+AO (H) et 75% de celles traitées à l’Apivar® (FS)+AO (H).
La proportion légèrement plus faible pour la modalité Apivar® peut être attribuée à un nombre d’échantillons plus élevé mais on peut également penser aux résultats de la campagne de comptages à l’automne 2023. En effet, c’était l’une des inquiétudes des participant.es ce printemps, de retrouver une charge parasitaire anormalement élevée après l’emploi de lots Apivar® datant de 2023. La modalité Apivar® semble d’ailleurs présenter plus de charges parasitaires anormalement élevées que les deux autres modalités.
3. mortalité hivernale
Une variable observée à la campagne de printemps est également le taux de pertes hivernales au rucher. Cette année l’estimation de l’apiculteur.trice a été fournie pour 40 ruchers, ayant tous bénéficié d’un traitement hivernal à l’acide oxalique.
La conduite à l’automne peut être déterminante sur la qualité des abeilles d’hiver, et par conséquent, sur la survie de la colonie à l’hiver. Des abeilles nées avec varroa seront en effet plus virosées et affaiblies et donc plus susceptibles de mourir avant l’arrivée du printemps.
Selon le type de conduite de l’automne, on retrouve des médianes similaires, sans différence significative, cependant la modalité « conduite conventionnelle » a plus de variabilité allant jusqu’à 60% de mortalité.
Une médiane de 15% et 16% de pertes hivernales, semble cependant en accord avec les derniers résultats de l’Enquête Nationale de Mortalité Hivernale des colonies d’Abeilles (ENMHA) , qui a reporté « 25,6 % de pertes (incluant les colonies mortes, bourdonneuses, faibles et accidentées) estimées […] dont 17,5 % de colonies mortes ».
Cette campagne a été aussi particulière que le printemps dans lequel elle s’est inscrite. L’Observatoire Varroa a vocation de rendre service aux apiculteur.trices adhérent.es de l’ADANA et cela passe par son adaptation pour faciliter la participation. Envois d’échantillons par la poste, accompagnement au rucher pour le novices au comptage, flexibilité sur les dates de prélèvement selon la saison, l’équipe ADANA reste ouverte aux suggestions de ses adhérent.es pour améliorer le service.
Au delà de l’intérêt individuel d’être accompagné.e sur sa gestion du parasite varroa, l’Observatoire Varroa est aussi un outil collectif de surveillance du territoire, qui prend tout son sens lorsque la participation est nombreuse et représentative de l’ensemble des départements. Elle a notamment permis à l’automne 2023 de constater une baisse d’efficacité généralisée de la molécule amitraze, et ainsi a déclenché un nouveau projet d’observatoire de résistances aux molécules.
Votre participation ce printemps 2025 est d’importance ! Contactez vos référent.es varroa pour signaler votre envie de participer. Dès que le temps le permet, il est possible de faire ses prélèvements en autonomie et les faire compter par un.e technicien.ne.
Vous avez une question ?
Vous souhaitez participer à la campagne du printemps 2025?
Valeria Charlier
valeria.charlier@adana-asso.fr – 06 64 96 99 32