Quelles pratiques et stratégies de renouvellement ? Quels objectifs et pratiques d’élevage de reines ?

La bonne gestion du renouvellement des colonies est celle qui répond à l’adéquation entre objectifs de l’apiculteur, moyens dont il dispose (temps…) et choix de pratiques de renouvellement.

L’ADANA anime un groupe de travail  dédié pour établir des protocoles de sélection et des stratégies de renouvellement.

ÉLEVAGE ET stratégies de renouvellement

Le projet CASDAR « DURAPI » mené par l’ITSAP associe plusieurs structures apicoles partenaires dont l’ADANA, pour étudier les stratégies de renouvellement.

Une enquête menée auprès d’apiculteurs français a permis à l’équipe du programme de rédiger une synthèse de ces stratégies.

Un groupe de travail dédié à la sélection animé par l’adana

En 2019, une journée de rencontre ADANA met en lumière le besoin d’acquisition de références sur la thématique de la sélection. Un groupe de travail de 9 apiculteurs naît, et les échanges permettent l’émergence d’objectifs partagés. Une dynamique de groupe est enclenchée.

Un voyage d’étude organisé par l’ADANA en octobre 2019 permet de rencontrer d’autres groupes de sélection en région PACA.

Formations et rencontres avec Indi Oyarzun, technicien du groupe Ocapi et Mikael Maje, technicien du groupe ApiDOC, permettent d’approfondir la connaissance du groupe de travail en génétique. Les apiculteurs à l’origine du projet se familiarisent avec le fonctionnement d’un réseau de testage. Ils définissent alors les objectifs du plan de sélection à mettre en place.

Tout juste un an après les prémices du projet, le groupe est à la tête d’un protocole de sélection et de suivi des ruchers. Ce dernier permet d’analyser factuellement les résultats obtenus. La motivation issue des travaux initiés en 2020 pousse les apiculteurs à créer une structure pour être reconnus. Ils sont aujourd’hui constitués en GIEE.

Vous avez une question ?

Léa FRONTERO

lea.frontero@adana-asso.fr

06 45 51 42 38

« Au sein du groupe, on sent de la motivation et de l’intérêt. Les gens sont disponibles en cours de saison et compréhensifs quand on a des problèmes (merci le COVID).

D’un point de vue sélection, j’ai conscience que cela va prendre du temps mais toujours moins qu’en restant seul dans son coin ! Et puis on a la vision et le soutien d’autres groupes qui fonctionnent pour nous aider à avancer. Cela nous permet d’éviter de faire des erreurs déjà commises ailleurs »
Sylvain Tailleur, apiculteur récemment installé dans le Béarn (64)