Une Indication géographique protégée (IGP) est un des cinq Signes de qualité et d’origine (SIQO) européens. Il consacre un produit agricole brut ou transformé dont la qualité, la réputation sont liées à son origine géographique.

Les étapes de « l’élaboration » qui font la spécificité du produit doivent avoir lieu dans l’aire géographique, et ces étapes sont inscrites dans un cahier des charges.

L’ADANA accompagne les apiculteurs ou les structures apicoles qui souhaitent mettre en place des IGP.

L’igp miel des landes, validé par la france

En 2023, la démarche a été reconnue par l’Etat français accordant ainsi la protection de la dénomination « Miel des Landes ». Elle fait dorénavant l’objet d’un examen au niveau européen pour être officiellement reconnue en tant qu’Indication géographique protégée (IGP).

Ce projet est le fruit de plus de 10 ans de travaux menés avec les apiculteurs du territoire, les acteurs de la filière tels que l’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle Aquitaine (ADANA) mais aussi avec les services de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

L’aire géographique « Miel des Landes »

L’aire géographique « Miel des Landes » correspond aux « Landes apicoles », c’est-à-dire à l’ensemble du département des Landes, étendu aux landes girondines et du Lot-et-Garonne.

L’ensemble de l’aire géographique est caractérisée par des sols très acides, qui s’expriment par une flore mellifère atypique.
Les miels des Landes bénéficient d’une réputation ancienne et actuelle qui peut être davantage mise en valeur.

Consacrer les miels d’un territoire

Les miels concernés par l’IGP Miel des Landes sont produits par les abeilles à partir du nectar de la flore spontanée de l’aire géographique :

un signe de qualité sur les miels du limousin ?

Depuis quelques années, des apiculteurs du Limousin rassemblé au sein du CETA ont lancé une démarche d’étude du potentiel de mise en place d’un signe de qualité sur les miels du Limousin.

La première étape de caractérisation des miels du secteur a été menée en collaboration avec le laboratoire Goûts et couleurs.

Le travail se poursuivra en 2022. Une journée dédiée au projet aura lieu le 18 janvier à Limoges.

CONTACTS

Alicia TESTON

Miren PEDEHONTAA

Emilie BOURIEL