s’appuyer sur les données du réseau pour suivre les colonies
L’ADANA est propriétaire de 22 balances connectées pour suivre à distance les variations de poids des ruches. L’association anime ainsi un réseau de suivi de différentes miellées sur un maximum de secteurs en Nouvelle-Aquitaine.
Véritable outil d’aide à la décision pour les apiculteurs, ce réseau permet par exemple d’adapter ses circuits de transhumance, d’optimiser ses déplacements … De plus certaines balances disposent de capteurs météorologiques et de sondes à couvain pour suivre en temps réél des informations comme la température, la pluviométrie, l’humidité dans l’air …
L’accès au réseau de balances connectées est réservé aux adhérents.
Consulter le retour sur la journée « tout savoir sur la miellée de tournesol »
Le 16 Octobre 2023 l’ADANA organisait journée technique « Tout savoir sur la miellée de tournesol ». L’objectif de cette journée était d’apporter les éléments pour comprendre les dynamiques de la culture de tournesol, les variables influençant les récoltes de miel et les leviers disponibles. Ce fut également l’occasion de réfléchir à la suite de l’observatoire tournesol en Nouvelle-Aquitaine.
Consulter l’observatoire de la miellée de tournesol
En partenariat avec l’INRAE BioSP, l’ADANA étudie la part de l’influence de l’environnement et de la conduite du rucher sur les performances de production de miellée de tournesol.
Chaque année depuis 5 ans, les équipes suivent 240 colonies de 6 apiculteurs partenaires du projet. Associés en binôme ces derniers choisissent en concertation deux emplacements sur lesquels ils apportent chacun un rucher de 20 colonies.
Les équipes de l’INRAe et de l’ADANA suivent alors, avec les apiculteurs, plusieurs indicateurs. Par exemple : le choix variétal, l’assolement, le climat, la préparation des colonies et l’itinéraire technique. De plus les ruchers disposent de balances Optibee pour suivre en temps réél le gain de poids des colonies.
En amont et en fin de miellées, les équipes mesurent la dynamique de la colonie, les pesées des éléments de la ruche et le taux d’infestation varroa.